Il m’arrive quotidiennement de recevoir des patients en consultation qui m’interrogent sur ce sujet : « J’ai fait de multiples régimes, j’ai perdu du poids sur le moment, mais j’en ai repris encore plus après » Pourquoi est-il si compliqué après un régime de maintenir ce nouveau poids qui nous plaît ?
La réponse est dans la question… Un régime est par définition transitoire et restrictif. Or, notre corps possède une mémoire et n’aime pas la privation. Il vit cette période de régime comme une agression et, dès la fin de celui-ci, lorsque l’on reprend notre alimentation habituelle, il adapte notre métabolisme en le ralentissant, avec pour conséquence une capacité à stocker beaucoup plus facilement : c’est la reprise de poids assurée !
Plus le régime a été restrictif et déséquilibré, plus la réaction de notre corps est importante. Plus les régimes sont fréquents, plus la résistance à la perte de poids s’installe. On comprend donc l’intérêt d’éviter les régimes à la mode, surtout en cette période de printemps où ils fleurissent dans les magazines.
Les résultats d’une étude de 2022, mettent en évidence que le retour à une alimentation normale après différents types de régimes alimentaires provoque une accumulation rapide de graisses. Parallèlement, la réalimentation s’accompagne d’une meilleure absorption des lipides au niveau intestinal, qui contribue à une augmentation de la masse grasse après le régime, et donc à une reprise de poids. Au niveau du microbiote intestinal, le retour à une alimentation normale après un régime se traduit par une augmentation des lactobacilles intestinaux et de leurs métabolites. Cette modification du microbiote explique la meilleure absorption des lipides et l’augmentation de la masse grasse après le régime.
Par ailleurs, on reprend du poids également parce que c’est notre équilibre psychologique qui est attaqué par ces régimes : en effet, de gros efforts sont demandés, qui vont parfois profondément à l’encontre de nos habitudes alimentaires. Encore une fois, plus le régime est restrictif, plus le sentiment de frustration s’accroît.
Même avec une énorme volonté et beaucoup de motivation, il est presque inhumain de réussir à suivre ce diktat alimentaire sans se faire plaisir. Le craquage est en général ensuite très calorique, démotivant et culpabilisant, et particulièrement délétère pour l’estime de soi. Ce processus encourage l’effet yoyo : privation, puis craquage. Seulement nous ne sommes pas forcément conscients des mécanismes sous-jacents (autant psychologiques que physiologiques) que ces régimes abîment irrémédiablement.
Comment faire pour ne pas reprendre du poids ?
Tout d’abord rechercher l’origine des problèmes de poids : déséquilibre de la balance énergétique, dysfonctionnements hormonaux, problème de santé, traitements médicamenteux, facteurs génétiques, dysbiose intestinale, mode de vie, facteurs psychologiques…ce sont des paramètres indispensables à prendre en compte si on veut perdre du poids durablement.
On va ensuite travailler sur l’assiette pour la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire, c’est à dire réapprendre à se nourrir sainement, en adéquation avec ses besoins mais aussi ses goûts se habitudes de vie…
On va devoir également, et ça me semble indispensable, faire la paix avec son corps pour enfin obtenir des résultats pérennes sur le long terme.
Un dernier mot : n’oubliez pas que des régimes trop restrictifs peuvent conduire à de graves carences qui peuvent être dangereuses pour votre santé.