Où trouver des idées de recettes saines, originales, pour ne pas tomber dans la monotonie et ne plus entendre la fameuse exclamation : « Je sais pas quoi manger ce soir ! » ?! Fini les longs moments de doute, voici mes astuces pour trouver de l’inspiration en un clin d’oeil !
1 Les livres de recette
Les livres de recettes sont, pour moi, l’outil le plus simple pour dénicher de délicieuses idées de plats sains et gourmands. Encore faut-il avoir des livres de recettes chez soi ! Si vous n’en avez pas, je vous livre ici quelques-uns de mes livres de cuisine préférés.
Mon livre de cuisine numéro 1, car il contient beaucoup de recettes – toutes hyper simples et rapides à réaliser : « Simplissime » (Editions Hachette Cuisine). Si vous aimez, sachez qu’il en existe toute une collection !
Mon deuxième livre préféré, plutôt axé sur la cuisine végétarienne mais toujours avec des recettes simples et rapides à cuisiner : « Plats uniques veggies » (Editions Hachette Cuisine) ;
Car je suis une fan incontestée de recettes saines sous forme de “bowl” (ou bols), voici un livre que j’ai souvent sous la main : « Un bowl et c’est tout ! » (Editions Hachette Cuisine) ;
Pour mes envies de cuisine italienne, je m’inspire du livre « Italie : 100 recettes incontournables » (Editions Hachette Cuisine) qui regroupe les meilleures recettes de la cuisine italienne. Or, la cuisine italienne est simple à reproduire et toujours gourmande !
Enfin, pour assouvir mes envies de cuisine du monde, voici l’encyclopédie des cuisines du monde : « Mon cours de cuisine du monde ». Ce dernier regroupe toutes les spécialités les plus connues des quatre coins du monde, en images.
2 les magazines de cuisine De façon générale, ce que je recherche dans ces magazines, ce sont des recettes appétissantes et pas trop compliquées, de saison, et aussi des articles sur des aliments, des produits, ou toute autre question alimentaire.
Pour cuisiner avec pas (ou moins) de viande, ce sont souvent les idées qui manquent. Saveurs Green propose des recettes végétariennes, élaborées avec des produits de saison,. Centré autour de 3 thématiques : la cuisine, le bien-être et l’inspiration. Il me permet de tester des recettes fléxitariennes et végétariennes gourmandes faciles aux astuces zéro-déchet
Vital food : recettes saines et gourmandes, équilibrées et de saison, des actus conso, des conseils nutrition, des astuces de chefs, des plats à partager entre amis...mon préféré
Saveur est un magazine de cuisine très classique avec des recettes de base mais revisitées avec plein de créativité : petit déjeuner, brunch, apéro, plat, végétarien, dessert, de quoi trouver l’inspiration.
3 Instagram est, selon moi, une mine d’or en matière d’inspiration de petits plats. Quand je recherche des inspirations culinaires, mes comptes Instagram healthy préférés. @clemfoodie, @livionna02,@thedailysab, @betterclaf, @mangoandsalt
4 Pinterest est mon deuxième outil préféré pour trouver de l’inspiration culinaire. Il est particulièrement performant pour trouver des recettes très précises (par exemple, avec un aliment en particulier). Pour cela, je tape dans la barre de recherche « recette + le nom de l’aliment qui me donne envie » (exemple : recette tomates) et voilà des centaines d’idées recettes de repas savoureux, gourmands et sains ! Seul bémol : il faut s’inscrire (mais heureusement, c’est gratuit) pour accéder aux recherches.
5 La Fabrique à Menus Autre façon de trouver de l’inspiration : sur le site La Fabrique à Menus. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site propose un générateur de menus équilibrés gratuit qui peut donner de très bonnes idées de repas.
Seul bémol : il faut cliquer sur les idées de plats pour avoir les photos et les recettes détaillées. Vous serez aussi étonnés que le site propose parfois des plats prêts-à-consommer (exemple : les soupes en brique !). Pour essayer, rendez-vous sur : www.la-fabrique-a-menus.fr/front.
6 Les menus des restaurants : je l’avoue : quand je vais dans un restaurant inspirant, je n’hésite pas à prendre une photo de la carte ! Cela permet ainsi de garder une trace des plats proposés pour les jours où je chercherai des idées de repas nouveaux. Vous pouvez tout à fait faire pareil de chez vous, en vous rendant sur les sites internet de vos restaurants préférés. Vous n’aurez plus qu’à retrouver la recette détaillée, grâce aux outils dont je vous ai parlé précédemment
7 Les voyages sont une possibilité d’ouverture culinaire immense. Quand je voyage, une chose qui me passionne : découvrir les spécialités locales, de nouveaux aliments, de nouveaux plats. Je n’hésite pas à prendre en photo ce que je découvre, afin de permettre d’immortaliser toutes ces idées de recettes locales pour le moment venu !