Comment continuer à manger équilibré malgré un prix du caddie en hausse ?
Comment continuer à manger équilibré malgré un prix du caddie en hausse ?
La viande, le poisson, les légumes et les fruits représentent la part la plus onéreuse du budget alimentation.
Les fruits et les légumes sont essentiels dans l’équilibre alimentaire. Cependant, en France, nous mangeons trop de viande. Les dernières recommandations sont de maximum 500 g de viande ( hors volaille) par semaine.
En ajustant notre consommation de viande à ces recommandations, on peut faire diminuer sa part dans notre budget courses au profit des fruits et légumes, et stabiliser notre budget sur ces 2 postes.
Nous avons de la chance, notre région est riche en producteurs locaux qui nous proposent des légumes et des fruits de toute première fraicheur, et de qualité à des prix plus raisonnables que ceux des supermarchés, avec en plus, le coté vertueux des circuits courts et une rémunération plus juste pour nos agriculteurs.
Acheter des blettes, des pannais, des poireaux, des champignons, des courges…récoltés dans un rayon de 20 à 30 km autour de chez nous est bien plus satisfaisant que ceux qui viennent de l’autre bout de la France, d’Espagne ou de Belgique.
Un autre moyen de réduire le prix de notre caddie, tout en mangeant équilibré, et en réduisant notre consommation de viande, de volaille ou de poisson, et de manger des légumes secs !
Les mogettes, les mi-secs, les lentilles (vertes, brunes, corail..) de production locale, mais également les pois cassés, les pois chiches, les fèves contiennent des protéines végétales qui sont des alternatives à la viande, volaille, poisson, lorsqu’ils sont associés à des féculents.
Ils se prêtent à de multiples préparations : soupe, purées, tartinades de mogettes , falafels, burger végétarien , et même desserts : gâteau au chocolat et haricots rouges …
Trop compliqué ! Il faut les faire tremper ! : pensez aux légumes secs en bocaux ou surgelés ce qui permet de faire des recettes rapides, pensez également aux lentilles corail qui cuisent en 10 minutes. Il existe également des mélanges secs prêts à l’emploi ( ex : lentilles corail à la noix de coco…) ou