Halloween c’est aussi la fête des citrouilles, potirons et compagnie…….
Halloween c’est aussi la fête des citrouilles, potirons et compagnie…….
Pas de fête d'Halloween sans courges évidées et sculptées ! Illuminées de l'intérieur, elles représentent le sourire du fameux Jack-o'-lantern. Mais ces lanternes végétales aux origines celtes n'ont pas toujours été des citrouilles.
La fête d'Halloween, dont le nom viendrait de All Hallows-Even ou « veille de tous les saints », se déroule actuellement le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Mais avant qu'elle ne soit récupérée par le christianisme, il s'agissait sûrement d'une fête celtique et païenne appelée Samain, célébrée notamment en Irlande et en Écosse. Elle marquait pendant plusieurs jours, la fin de l'année passée et l'entrée dans la nouvelle. Pendant la nuit, les frontières entre vivants et morts étaient ouvertes. Les esprits venaient alors rendre visite aux humains qui, pour les tromper et les éloigner, revêtaient des costumes effrayants.
Et puisque l'on parle d'esprits, Jack-o'-lantern est le personnage le plus populaire attaché à Halloween. Il provient d'un conte irlandais dans lequel un homme, Jack, défia le diable. À sa mort, il fut condamné à errer éternellement dans les ténèbres, sans pouvoir accéder au paradis ni à l'enfer, jusqu'au jugement dernier. Seule lumière à sa disposition : une braise incandescente glissée dans un navet creusé. Or, il est de coutume de dire que Jack réapparaît chaque année, le soir d'Halloween, pour hanter les vivants. Autrefois, le principal légume de la nuit d'Halloween était donc... le navet !
Mais alors, pourquoi s'agit-il aujourd'hui de la citrouille ou de toute autre représentante orange de la famille des courges ? L'une des explications les plus plausibles ramène à un épisode majeur de l'histoire de l'Irlande : l'émigration massive des Irlandais vers les États-Unis pendant la Grande Famine qui, de 1845 à 1852, vit la quasi-totalité des pommes de terre de l'île détruite par le mildiou. Les navets étant très peu cultivés sur les terres américaines, les nouveaux-venus se sont rabattus sur un légume d'origine locale, abondant à l'automne et facile à travailler : le potiron !
Et l’engouement ne s’est pas limité uniquement au potiron mais à tous les membres de sa famille : potimarron, pâtisson, courge, et autres cucurbitacées.
Ils ont de nombreux bienfaits nutritionnels :
Ils sont riches en eau( >90 %), faibles en calories (20 kcal/ 100 g) et extrêmement riches en bêtacarotène ( comme les épinards, les carottes, et les choux) pro- vitamine A reconnue pour ses effets protecteurs vis-à-vis du cancer, des maladies cardio-vasculaires et accroître la résistance aux infections.
Leur chair apporte également des oligo-éléments : magnésium, calcium et fer qui interviennent dans de nombreux métabolismes cellulaires
Ils sont riche en fibres qui lui donnent sa consistance, et sa texture caractéristique, plus ou moins fine selon les variétés (1.3g pour 100g de pulpe) Ils agissent efficacement sur le transit grâce à l’action stimulante des fibres qui est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives.
Les variétés de courges sont nombreuses : parmi les plus connues, le pâtisson a une forme plus aplatie et sa chair est de couleur blanchâtre. La courge musquée est un peu allongée, elle a une chair orangée plus ou moins sucrée. La citrouille se trouve essentiellement en Amérique du Nord, alors que le potiron est plutôt Européen.
Le potimarron est plus petit ( 2 à 3 kg), sa peau est d’un joli rouge et sa chair est plus sucrée avec un goût de châtaigne. Il peut remplacer le potiron dans les recettes.
Ils se prêtent tous à de nombreuses recettes :
– version salée : crumble, tarte, quiche, soufflé, potage, crème, cake, gratins, poêlée de divers légumes
– version sucrée : tarte, cake, soufflé, confiture, compote, pâte de fruits, glace, sorbet …