En nutrition comme en amour : il faut toujours se méfier des apparences ! sous leurs abords healthy ou minceur, certains aliments sont en réalité loin d’être des compagnons parfaits. Halte au catfishing, on débusque les beaux-parleurs !.
Les galettes de riz soufflé : un IG bien trop élevé cliquer ici
Quel est le problème ? Légères dans le creux de la main et dans la bouche, affichant quasiment zéro graisse et zéro sucre ajouté et très peu de calories à l’unité, elles ont une étiquette d’aliment minceur et on a tendance à les adopter en cas de petit creux. Pourtant elles sont faites à partir de riz blanc dont l’IG est déjà élevé, et soufflage du riz va l’augmenter encore plus. Résultat, un Index glycémique à 85 qui fait grimper en flèche la glycémie, entrainant un pic d’insuline, suivi d’une hypoglycémie réactionnelle, et donc d’une fringale. C’est le cercle vicieux ! à terme, ces pics d’insuline répétés favorisent le stockage des graisses.
On mise plutôt sur : une poignée d’amandes, de noix et / ou de noix de cajou. Ils sont certes plus caloriques, mais apportent de bonnes graisses, des vitamines, des minéraux, des protéines végétales et des fibres rassasiantes, le tout pour un IG beaucoup plus bas.
Les yaourts 0% : moins rassasiants
Quel est le problème ? commençons par relativiser : là où un yaourt nature à 0% apporte 51 calories par pot, un yaourt nature n’en apporte que 58, et un yaourt au lait entier 84 ! Par ailleurs, il faut se rappeler que notre organisme a besoin de gras, notamment pour les vitamines liposolubles. Et ce n’est pas forcément un yaourt au lait entier qui fait grossir ; il est même rassasiant car il ralenti la vidange gastrique. De plus on a tendance à mettre beaucoup plus de topping dans un yaourt au allégé ( sucre, confiture, muesli…) et à en reprendre un deuxième.
On mise plutôt sur : un yaourt classique, qui va caler plus efficacement que sa version 0%. Voire, un yaourt au lait entier. On évite simplement de rajouter des tonnes de confiture.
Les sodas light : des édulcorants loin d’être minceur.
C’est quoi le problème ? Ses 2 calories par litre qui font son succès, il les doit aux édulcorants de synthèse dont l’aspartame, qui entretien notre addiction au sucre. De plus, il est démontré scientifiquement que l’aspartame modifie la composition du microbiote intestinal dans le sens d’une insulino-résistance. L’aspartame bloque également une enzyme anti-inflammatoire qui contribue à prévenir l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique. Au long cours, le soda light est loin d’être une amie pour notre ligne.
On mise plutôt sur : une eau infusée ( rondelles de citron bio, menthe fraiche, une tisane ( sans sucre) une infusion gingembre, des glaçons de thé aux fruits rouges citron cliquer ici
Des biscuits sans gluten, mais pas sans additifs !
C’est quoi le problème ? Les produits transformés « sans gluten » ( biscuits, pain de mie, barres….) sont réservés aux personnes intolérantes au gluten. Ils ne sont pas destinés à des objectifs minceur. Le critère « sans gluten est respecté mais le problème c’est la qualité nutritionnelle du produit qui laisse à désirer. Pour que le biscuit ne s’émiette pas ( le gluten agit comme une « colle ») , les industriels utilisent des mélanges de farines ( sarrasin, riz, avoine….) et de fécules ( maîs, pomme de terre, tapioca..) qui sont des ingrédients à l’IG élevé et pour les rendre attractifs au gout, les ajouts de sucres, matières grasses et additifs sont souvent légion.
On mise plutôt sur : en cas de maladie cœliaque, ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque, l’idéal est de faire ses biscuits et pain maison avec des farine sans gluten bien choisies ( sarrasin, quinoa, riz complet…en mélange.) Sinon, inutile de choisir des produits sans gluten, souvent plus chers par ailleurs. Mieux vaut sectionner des équivalents plus sains, sans additifs et mieux équilibrés en graisses et en sucres ( on regarde pour cela, le tableau des valeurs nutritionnelles)
Le sirop d’agave, IG bas mais attention au gras !
C’est quoi le problème ? Son IG bas ( 20 contre 70 pour le sucre blanc) lui vaut une place de choix sur le podium des substituts de sucre. Et c’est à sa forte teneur en fructose ( 70% en moyenne) qu’il doit son succès. Ce sucre naturellement présent dans les fruits et les plantes a la particularité d’être exclusivement métabolisé par le foie. Il élève donc peu la glycémie. Par contre, le foie transforme directement le fructose en triglycérides, ce qui favorise l’insulino-résistance, et à terme le diabète.
On mise plutôt sur : L’idéal est de se désintoxiquer progressivement de son addiction pour le sucré. Mais on peut le remplacer par le sirop d’érable qui contient moins de fructose. Et le miel, qui contient aussi du fructose (en quantité variable selon les fleurs d’origine), mais possède aussi d’intéressantes propriétés anti bactériennes.