Pour 6 personnes Temps de préparation : 20 min + 3 h de congélation Temps de cuisson : 5 min |
2 œufs,/30 g de sucre/1 c.s rase de farine/300 ml de lait |
Préparation
- Dans un saladier, mélangez vigoureusement les œufs, le sucre et la farine avec un batteur ou un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu 2 avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
- Ajoutez progressivement le lait au mélange d’œufs, tout en battant à l’aide du batteur ou du fouet.
- Faites chauffer le mélange obtenu dans la casserole 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Retirez du feu juste avant ébullition. Faites refroidir le mélange au réfrigérateur pendant 10 à 15 min puis ajoutez délicatement la crème.
- Pour la prise en glace, 2 options : 1/ Utilisez une sorbetière en laissant tourner le temps nécessaire pour que la glace prenne. 2/ Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la glace au congélateur durant 3 heures, en la mélangeant à l’aide d’une fourchette toutes les heures (afin d’éviter la formation de gros cristaux).
- Réservez la glace au congélateur jusqu’à dégustation ou utilisation dans d’autres desserts comme les poires belle-Hélène à la badiane.
Suggestions
Avec cette recette de base, vous pouvez varier les parfums :
- Chocolat : supprimez la gousse de vanille et ajoutez 40 g. de chocolat noir 70 % de cacao à faire fondre dans le lait, ajoutez des copeaux de chocolats ou des amandes effilées après refroidissement pour encore plus de gourmandise,
- Café : supprimez la gousse de vanille et ajoutez 1,5 c. à c. de café soluble dans le lait,
- Noisette : supprimez la gousse de vanille et remplacez la crème par 2 c. à s. de purée de noisette (en magasin bio) que vous ajouterez en même temps que la crème à la fin de la préparation +/- quelques noisettes concassées après refroidissement pour encore plus de croustillance,
- Pistache : supprimez la gousse de vanille et remplacez la crème par 2 c. à s. de purée de pistache (en magasin bio) que vous ajouterez en même temps que la crème à la fin de la préparation +/- quelques pistaches concassées après refroidissement pour encore plus de croustillance.
Vous pouvez déguster ces glaces avec des gâteaux ou biscuits comme les biscuits chocolat céréales,
Astuce : Remplacez le basilic par du thym ou de l’estragon. En plus rapide : utilisez des tomates pelées en conserve.