On prépare la rentrée de nos enfants avec des idées de gouters moins sucrés !
Entre le travail, les enfants et la maison à gérer, on a déjà du mal à prévoir des diners équilibrés, alors les gouters ! Pourtant, chaque matin, c’est la même histoire : on a mauvaise conscience, mais on glisse le petit cake ou la crêpe fourrée au chocolat emballés dans leur cartable. Les enfants adorent, mais sur les plans nutritionnel et écologique, c’est très moyen. Un défi de plus pour les supermamans : leur trouver des gouters sains et qu’ils vont aimer !
Prendre un gouter est bon pour eux : ça leur permet de patienter jusqu’au diner sans avoir faim et sans grignoter.
Pourtant les gouters industriels contiennent souvent des sirops de glucose, de glucose-fructose, des additifs, sans compter les huiles sans intérêt, les colorants… : une compote en gourde n’équivaut pas à un fruit car elle est dépouillée de fibres et de vitamines.
La plupart du temps, ces gouters ont un index glycémique élevé : ils font augmenter rapidement la glycémie et donc la sécrétion d’insuline, qui retire trop de sucre dans le sang : résultat, l’enfant n’est pas rassasié, et dévorerait encore un paquet de choco entier…. et il risque en plus d’être excité, voire hyperactif ( en lien avec la cascade hormonale entrainée par l’hypoglycémie réactionnelle
Le saviez-vous ?
L’OMS (organisation mondiale de la santé)recommande de ne pas dépasser par jour 30 g ( soit 6 c à café ) de sucre ajouté ou naturellement présent dans les jus de fruits naturels et jus de fruits concentrés, miel, sirop..)
Une solution, peut être de proposer plus souvent du fait maison !
Et petit à petit on diminue la dose de sucre dans nos gâteaux maison, et on essaie le sucre de canne complet, le miel, ou les fruits ( banane, pomme…)on fait 2/3farine de blé et 1/3 farine de seigle, de petit épeautre, ou de la poudre d’amande. On passe du chocolat au lait chocolat noir 50%, puis 60%...
L’important c’est de persévérer : il faut entre 10 et 15 fois un aliment en bouche pour que le palais s’y habitue…. et puisse dire s’il aime ou pas. Inutile de mettre en avant le côté « sain de ces nouveaux gouters, ça ne marche pas. Si ça se trouve, l’enfant n’y verra que du feu. Tous les bébés préfèrent le sucré, c’est inné ! Mais avec l’éducation alimentaire, il est possible de contrer cette appétence naturelle ou au contraire l’entretenir, c’est donc dès petit qu’il faut agir !
Et pour la boisson, l’eau est la seule boisson indispensable : des études ont montré que boire de l’eau favorisait l’attention visuelle et la mémoire à court terme ; parfait avant les devoirs.
Qu’est-ce que je mets dans son cartable ?
Investissez dans une jolie boite à gouter ou à fruit et une gourde à eau. C’est pratique, économique, écologique et ça permet d’éviter les gouters « industriels » riches en sucres et en graisses cachées !( et en emballages inutiles et polluants)
On s’organise pour la semaine : on prévoit
- Un gâteau maison que vous préparez le dimanche soir et qui pourra être consommé par toute la famille et plusieurs jours d’affilée en début de semaine.
- Quelques biscuits secs que vous conserverez dans une boite hermétique pour le reste de la semaine.
- Deux à trois variétés de fruits
- Du pain complet ou multicéréales au levain
- Du beurre ou des purées d’oléagineux pour tartiner ( amandes, cacahuètes…)
- Une tablette de chocolat
- Du fromage
Mes idées de gouters express
- 1 tranche de pain multicéréales + 1 barre de chocolat ou tartinée avec du beurre et de la poudre de cacao ou de la purée de noisettes, d’amandes, de cacahuètes ou de pâte à tartiner maison ( voir recette ) ou 1 morceau de fromage
- Un fruit au choix et un riz au lait,
- Une barre granola maison (voir recette) + 1 verre de lait
- 1 ou 2 pancakes nappées de pâte à tartiner maison +1 yaourt
- Ou 1 part de gâteau maison ou biscuits maison + 1 verre de lait
- 1 milk shake et 1 biscuit maison