Pourquoi je ne parviens pas à maigrir !! 5 facteurs méconnus qui peuvent faire grossir :
Parfois on a beau ne pas trop manger trop gras, ni trop sucré, pratiquer une activité physique… impossible de perdre du poids ! Pourquoi ?
Une alimentation riche en mauvais acides gras :
Créés lors du procédé de transformation industrielle d’huiles en matières grasses solides, les acides gras « trans » se trouvent dans de nombreux produits gras : viennoiseries, biscuits sucrés et biscuits apéritif, margarines obtenues par hydrogénation, pâtes à tartiner, frites….Même si de plus en plus d’industriels, conscients de leurs inconvénients, évitent le recours aux huiles hydrogénées, il en reste, surtout dans les produits « premiers prix ».
La solution : on lit la composition des produits et on boycotte ceux dont l’étiquette comporte la mention « huile végétale partiellement hydrogénée » ce qui est forcément synonyme de « trans » . On évite également la mention « huile végétale hydrogénée » ; un processus d’hydrogénation mal conduit peut aussi déboucher sur la création de trans.
Des nuits blanches ou trop courtes :
Se coucher après minuit parce qu’on a absolument voulu voir la fin de la saison de sa série préférée ? on l’a tous fait. Mais attention, amputer son temps de sommeil ne fait pas du bien à la balance. Des expériences ont montré que les personnes privées de sommeil mangeaient en plus grandes quantités et prenaient du poids. Sous l’effet du manque de sommeil, l’estomac sécrète plus de ghréline, une hormone qui provoque des pulsions alimentaires. Sans oublier que le manque de sommeil influence la mémoire, la vigilance et les défenses immunitaires qui résistent moins bien aux virus et aux bactéries.
Un déséquilibre de la flore intestinale : Le tube digestif contient des milliards de bactéries dont le rôle, entre autres, est d’assurer la digestion des aliments et la bonne assimilation des nutriments. Mais de récentes études ont montré que la flore intestinale des obèses est très différente de celle des personnes minces. Et des études menées sur des souris suggèrent que l’absorption des calories peut être différente selon la composition du microbiote. Ainsi, un déséquilibre peut favoriser la prise de poids sans que l’on mange forcément plus ! on a même observé que, en excès, certaines mauvaises bactéries favorisent la formation de lipopolysaccharides, des substances qui passent sans le sang et provoquent par in processus inflammatoire, surpoids et diabète.
La solution : on booste sa flore intestinale en la nourrissant de fructo-oligosaccharides, présents dans les oignons, les artichauts, les endives, les bananes…Ils favorisent le développement de bactéries bénéfiques au niveau du colon, les bifidobactéries.
Trop de stress ? : Sous l’effet d’une contrariété, nous sommes nombreux à nous réconforter avec un carré de chocolat… voire avec une tablette entière ! mais cet aspect « compensatoire » n’est pas responsable à lui seul de la prise de poids. Une étude américaine a montré que le stress exerce un effet direct sur l’accumulation de graisse et de la prise de poids. Responsable de ce phénomène : le NPY, un peptide produit par le cerveau. Sécrété en excès en cas de stress répété, il stimule les prises alimentaires. On angoisse, on mange davantage et on stocke. Cette réaction s’observe aussi en cas d’exposition prolongée au froid – une forme de stress- mais, dans ce cas, la production de gras est vitale puisqu’il sert de production.
La solution : dans l’idéal, il faudrait arrêter de stresser… mais évidemment, c’est irréalisable ! en revanche on peut pratiquer une activité physique, souveraine contre les tensions, ou se détendre au moins artificiellement grâce à des exercices de respiration, des massages…
Des médicaments mal adaptés : on sait que, globalement, certains antidépresseurs et pilules (à base de désogestrel notamment). Mais on ne sais pas toujours que de nombreux médicaments couramment prescrits peuvent aussi avoir cet effet indésirable, à divers degrés : ceux prescrits contre les allergies ( cyproheptadine ), les migraines ( pizotifène), le diabète ( glitazone)
La solution : si on constate une prise de poids inexpliquée ou si on a la moindre question ou le moindre soupçon par rapport à un médicament, on en parle à son médecin. Dans la plupart des cas, il pourra trouver une alternative afin de limiter les effets secondaires du traitement.
La piste de la pollution : habiter prés d’une usine ou de grands axes routier pourrait faire grossir ? c’est une hypothèse. Des expériences ont montré que la fonte des graisses se produisant naturellement la nuit, est bloquée lors de l’exposition à différentes substances, dont un composé de la famille des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) le benzo[a]pyrène. Ces matières sont dégagées lors des combustions (procédés industriels, gaz d’échappement…)
Difficile malheureusement d’y échapper !
.