un étonnant mariage du chef Christophe Saintagne, à tester sans attendre
Ingrédients (4 personnes) 1 belle aubergine (250 g)/ 160 g de chocolat noir à 70 % de cacao /15 cl de lait demi-écrémé/ 150 g de crème fraîche / 3 jaunes d’œufs / 30 g de sucre semoule
Préparez l’aubergine : Chauffez votre four à 180 °C (th. 6). Lavez l’aubergine, puis coupez-la en deux dans sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, entaillez la chair en formant des croisillons. Déposez-les sur la plaque du four et enfournez pour 1 h.
Préparez le crémeux chocolat : Râpez le chocolat (ou cassez-le en très petits morceaux) et mettez-le dans un saladier. Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le mélange lait-crème bouillant dans le saladier des jaunes d’œufs en fouettant. Reversez ensuite dans la casserole. Sur feu doux, faites cuire « à la nappe » en mélangeant, comme une crème anglaise. Versez cette crème en trois fois sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Réservez.
Sortez les aubergines et laissez-les tiédir. Avec une petite cuillère détachez la chair et déposez-la dans un saladier. Ecrasez-la bien pour en faire une purée homogène.
Mélangez la purée d’aubergines avec le chocolat afin d’obtenir un mélange homogène et laissez reposer au frais au moins 1h à 2 h