Pour 4 personnes
2 patates douces (ou 6 carottes) /2 beaux pieds d’épinard /250 g de champignons de Paris /3 c. à soupe d’huile d’olive /2 c. à soupe rases de crème de riz, avoine ou sarrasin (farine précuite) ou de fécule /200 ml de lait / 80 g de purée d’amande blanche ou complète /1 pincée de noix de muscade moulue /50 g de farine de sarrasin / 50 g de petits flocons d’avoine
Peler les patates douces et couper en petits dés. Cuire à l’étouffée pendant 15 mn. Pendant ce temps, porter une marmite d’eau à ébullition.
Laver les feuilles d’épinard et les ébouillanter pendant 2 mn. Jeter l’eau et égoutter les épinards en les pressant bien. Peler les champignons, couper en lamelles et faire revenir dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Réunir les légumes dans un plat à gratin.
Dans une casserole, délayer la crème de riz avec le lait . Tout en remuant sur feu doux, faire épaissir la sauce, puis ajouter la muscade, 1 pincée de sel et 20 g de purée d’amande. Mélanger aux légumes. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons, 1 pincée de sel et 60 g de purée d’amande. Sabler le mélange du bout des doigts, puis ajouter l’huile d’olive et émietter la pâte sur le gratin. Enfourner pour 30 mn à 180 °C et servir chaud.