Anne Manteau
Diététicienne Nutritionniste, Experte en Nutrition et Alimentation à Saumur, Avoine et en visio consultation
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 
06 63 63 73 01
Anne Manteau
Diététicienne Nutritionniste, Experte en Nutrition et Alimentation à Saumur, Avoine et en visio consultation

Le curcuma, une star de l’alimentation anti inflammatoire


Certaines épices sont des anti-inflammatoires très puissants. Si le curcuma est assurément la plus connue, il en existe d’autres, dont la cannelle, le gingembre, le piment… ! alors n’hésitez pas à ajouter une touche d’épices dans tous vos plats.

Le curcuma ou safran des Indes est une plante originaire du sud de l’Asie. Cette épice est très utilisée dans la cuisine indienne ( c’est elle qui donne sa couleur jaune orangé au curry) mais aussi dans la médecine chinoise et ayurvédique, notamment en raison de ses bienfaits sur la digestion ( car elle stimule la sécrétion biliaire). Cette propriété a d’ailleurs été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. En Asie on l’utilise depuis des siècles comme conservateur naturel. Depuis quelques années, de très nombreuses études scientifiques ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de premier plan, en raison des curcuminoïdes (composés à 90% par la curcumine), des pigments de la famille des polyphénols à l’action anti-oxydante très puissante. Une étude* a montré que le curcuma serait aussi efficace que l’ibuprofène pour soulager la douleur chez les personnes atteintes d’arthrose du genou, mais sans les effets secondaires associées classiquement à l’anti-inflammatoire, notamment les troubles gastro-intestinaux. La curcumine fait aussi l’objet de nombreuses études destinées à élucider son action anti-cancer.

Bien le choisir : on le trouve le plus souvent sous forme de poudre, au rayon des épices. Privilégiez le curcuma bio : c’est la garantie qu’il n’a pas été irradié.

Si vous trouvez du curcuma frais (dans les épiceries asiatiques), n’hésitez pas à le gouter, car il est nettement plus savoureux que la poudre. Il se présente sous la forme d’un rhizome, comme le gingembre, que l’on peut râper. Mais attention : il tache énormément.

Bien le conserver : si vous optez pour du curcuma en poudre, conservez-le dans un contenant hermétique, dans un endroit sec, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Achetez-le de préférence en petite quantité. Le rhizome frais, lui, se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, dans un sac en plastique perforé. Vous pouvez aussi le congeler, comme le gingembre, et le râper en fonction de vos besoins.

Quelques idées d’utilisation :

  • Associez le avec du poivre, car dans l’intestin, la curcumine est modifiée par une enzyme qui favorise son élimination avant qu’elle n’ait pu exercer ses effets bénéfiques. La pipérine (molécule piquante du poivre) bloque l’action de cette enzyme et permet donc la bonne absorption de la curcumine.
  • Le curcuma et se composés se dissolvent particulièrement dans un corps gras (et moins bien dans l’eau). Voilà pourquoi il est intéressant d’ajouter le curcuma dans sa vinaigrette ou dans un plat cuisiné à l’huile d’olive. On peut l’associer aussi au lait de coco, d’autant que la saveur sucrée de ce dernier se marie bien à celle musquée et légèrement acre du curcuma.
  • Mixez un petit morceau de curcuma frais avec de l’huile de coco : vous obtiendrez un beurre épicé, idéal pour agrémenter tous vos plats.
  • Misez sur les infusions de gingembre et de curcuma frais, que vous pourrez sucrer avec une petite touche de miel.
  • Faites comme en Inde : ajoutezle dans tous vos plats de riz, de lentilles, de pommes de terre, de légumes, de volailles, potages, vos marinades…
  • Il peut colorer diverses préparations, comme la pâte à crêpes ou à gaufres, la mayonnaise, le beurre aromatisé…
  • Vous pouvez l’associer avec du chou, car les crucifères contiennent des glucosinolates transformés en isotiocyanates lors de la digestion. Ces derniers sont de précieux alliés contre le cancer : ils favorisent l’apoptose (autodestruction) des cellules cancéreuses.

Articles similaires

Derniers articles

À la une

Pourquoi adopter le régime méditerranéen ?

30 Mar 2025

Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est un modèle alimentaire inspiré des habitudes traditionnelles des populations vivant autour du bassin...

À la une

Le lait de coco, un vrai-faux ami ?

10 Mar 2025

Depuis quelques années, le lait de vache est décrié. Les produits laitiers sont de plus en plus boudés par les consommateurs qui leur cherche des alternative...

À la une

Moelleux noix de coco et citron

09 Mar 2025

 INGRÉDIENTS 3 œufs Farine semi-complète (ou blanche type 55) 150g Levure chimique ou bicarbonate de sodium de cuisine Noix de coco râpée 50g 2 citrons jaune...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion