Quelques idées pour faire manger plus de légumes à nos enfants (sans se fâcher)
Quelques idées pour faire manger plus de légumes à nos enfants (sans se fâcher)
Ah le casse-tête pour faire manger des légumes aux enfants ! pourtant une étude suggère une piste intéressante : plus on varie les légumes dans l’assiette, plus nos kids sont susceptibles de les apprécier.
Le « Journal of Nutrition and Education Behavior » a publié en septembre 2020 une étude menée sur des enfants de 4 à 6 ans montrant que les enfants mangent plus facilement les plats associant plusieurs sortes de légumes que ceux ne comportant qu’une seule variété. Et ils les acceptent mieux sur le long terme.
La solution : préparer des légumes en mélangeant trois ou quatre variétés, sans chercher à les réduire en purée ou à modifier drastiquement leur forme ( on conserve les mini-fleurettes de brocoli, les rondelles de courgette, les petits pois….). Pour un effet maximal, ces légumes doivent être présents à coté de la viande ou du poisson et des féculents. Les recettes dans lesquelles on marie les couleurs, on joue avec les saveurs vont régaler les enfants et les grands en prime !
Pensez à faire le même repas pour toute la famille (si vous, vous je mangez pas de légumes, comment serez-vous cohérent ?)
N’hésitez pas à faire cuisiner vos enfants : confiez-leur certaines tâches, même si cela n’accélère pas toujours la réalisation du repas.
Faites au moins 2 repas par semaine avec au menus ce que vos enfants adorent : frites de pomme de terre, lasagnes bolognaises, pates au beurre… c’est l’occasion d’ajouter un légume ( associez des frites de carotte avec des frites, ajouter des champignons et/ou des carottes dans les lasagnes, de la sauce tomate avec les pâtes…)
.