Pour 4 personnes : 500 g d’aubergines, 2 gousses d’ail émincées finement, 500 g de petites tomates ou de tomates cerises, origan ou marjolaine, 250 g de rigatonis ou penne au blé complet, 50 g de ricotta salata ( salée et vieillie) ou de féta, 50 g de pistaches décortiquées, torréfiées et concassées. Piment +/- sel et poivre, huile d’olive
Coupez les aubergines en rondelles d’1 cm d’épaisseur environ. Faites chauffer 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive dans un grand faitout, ajoutez l’ail et faites revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, mais pas brulé. Retirez-le et ajoutez es aubergines. Faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque coté et tendres au milieu. ( vous pouvez le faire en plusieurs fois). Une fois qu’elles sont cuites, remettez l’ail et toutes les rondelles dans le faitout.
Ajoutez les tomates avec l’origan et les flocons de piment, le sel et le poivre. Faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une belle sauce.
Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Prélevez 240 ml d’eau de cuisson.
Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans le faitout avec les aubergines. Mélangez le tout et ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour détendre le mélange et obtenir une sauce généreuse. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (attention la ricotta ou la feta va ajouter du sel) puis garnissez de pistaches et de pistaches. Dégustez