4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min
16 asperges vertes – 12 grosses fraises – 2 burratas de 250 g environ – 120 g de parmesan râpé – 10 cl de vinaigre balsamique – 1 càc de sucre – 8 feuilles de basilic – 2 cà soupe d’huile d’olive -sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C, Etalez le parmesan sur une plaque antiadhésive et enfournez pour 8 à 10 min jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez tiédir hors du four, puis découpez en bandes avec des ciseaux. Laissez refroidir.
Dans une casserole sur feu moyen, faites réduire de moitié le vinaigre balsamique et le sucre. Hors du feu, ajoutez du sel, du poivre et l’huile d’olive en fouettant. Laissez refroidir.
Epluchez les asperges, faites-les cuire 6 à 8 min à la vapeur : elles doivent rester croquantes. Rafraichissez-les et coupez-les en 2 dans la longueur. Tranchez les fraises en fines lamelles.
Faites tiédir les burratas 20 secondes au micro-ondes, puis coupez-les en 2 et répartissez les dans 4 assiettes. Ajoutez les asperges et les fraises, parsemez de basilic ciselé et nappez de sauce balsamique. Pour finir, déposez dessus les crackers de parmesan et servez aussitôt.
Cette recette apporte beaucoup de fromage. On veillera à ne plus en consommer sur le reste de la journée.