Les fêtes de fin d’année sont un moment de convivialité et de partage qui nécessitent un certain lâcher-prise. Voici quelques conseils pour profiter pleinement des fêtes de Noël sans prendre du poids.
1 Mangez en petites quantités
Les repas de fêtes offrent souvent une grande variété de plats : entre le foie gras, le saumon fumé, les coquillages, les crustacés… ou encore les bûches double-chocolat en dessert. Bref, on a envie de tout goûter ! La première astuce pour en profiter sans frustration est de se permettre de goûter ce qui nous donne envie, mais sans tomber dans l’excès. Autrement dit : goûter de tout mais en petites quantités.
Bonne nouvelle ! Certains aliments peuvent être consommés avec moins de modération. C’est notamment le cas des fruits de mer qui ont l’avantage d’être très peu caloriques. Si le choix s’offre à vous, les fruits de mer et le poison seront à préférer par rapport à d’autres plats plus riches, par exemple aux viandes plus grasses (exemple ! chapons, foie gras…) ou farcis. Vous pouvez aussi consommer les légumes sans modération, à condition de prêter attention aux sauces qui les accompagnent.
2 Limitez les féculents
Les féculents : pommes de terre, riz, pâtes, pain… ont l’inconvénient d’être très rassasiant et de couper l’appétit rapidement et de place pour autre chose. Il est préférable de les consommer en petites quantités, au profit d’autres aliments plus légers.
3 Attention à l’apéritif !
Les petits fours sont délicieux mais coupent la faim et vous empêchent de profiter du dîner qui suit. De plus, certains sont souvent très salés ce qui favorise la rétention d’eau et émousse les papilles vous gâchant la suite du repas. Ceux qui sont à base de pâte feuilletée, brisée, sont aussi très gras et font vite monter l’addition ! Pensez aux verrines plus légères, aux feuilles d’endives, rondelles de radis noirs, de concombre pour faire des supports de vos tartinades, tarama et foies gras…..
4 J'accompagne mes plats de légumes
Pour le plat, qu'il soit composé de viande ou de poisson, les légumes doivent être présent sur nos tables de fête. Parce qu’ils apportent des fibres, des sels minéraux, des vitamines et surtout facilitent la digestion. On peut y trouver :
- De la purée de céleri, brocolis, patate douce, butternut ;
- Du butternut en forme de paillasson ;
- Un tajine de légumes d’hiver aux épices : carottes, navets, topinambours, panais, potimarrons, marrons.
5 L’alcool : avec modération
Un verre de vin apporte en moyenne 100 kcal et demande beaucoup de travail au foie chargé d’éliminer l’alcool. Attention aux vins liquoreux et aux cocktails, plus sucrés, et préférez les vins avec pas ou peu de sulfites.
si on veut gouter aux différents vins proposés à chaque plat on ne prend qu’un fond de verre à chaque fois.
Il est aussi important de boire de l’eau entre chaque verre de vin, de façon à bien s’hydrater et aider l’organisme à éliminer.
6 Après le repas : limitez les dégâts !
Le lendemain de fêtes, veillez à manger plus léger pour rééquilibrer votre alimentation. Optez pour des soupes, salades ou légumes, pour ne pas surcharger davantage votre système digestif. N’oubliez pas de boire suffisamment (de l’eau ou de l’eau citronnée, bénéfique pour stimuler la digestion) et de bouger ! Une balade en famille peut également vous aider à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches.
Ecrivez votre article ici...