ingrédients pour 4 personnes 150 g de framboise(s) 200 g de pâte brisée sucre semoule pensées ou violettes fraîches⅓ de litre de lait entier 4 jaunes d‘œufs 1 dl de crème fraîche 80 g de sucre 1 dl de sirop de violette Monin 30 g de Maïzena 20 g de sucre semoule
Préparation de la crème pâtissière :Versez le lait dans une casserole, ajouter la crème, et porter à ébullition. Mettez dans une seconde casserole les œufs et le sucre, fouettez le mélange, ajoutez la Maïzena, fouettez encore quelques secondes, puis versez le lait en mince filet, sans cesser de fouetter.
Posez la casserole sur feu modéré, portez à ébullition, laissez cuire 2 minutes, retirez du feu, versez le sirop, tournez la crème, laissez tiédir, tournez de temps en temps, ajoutez le beurre, fouettez et laissez complétement refroidir.
Cuisson des tartelettes Allumez le four à 180 °C (th. 6). Garnissez de pâte des moules à tarte de 12 cm, couvrez les de papier sulfurisé, puis ajoutez des billes de porcelaine ; glissez au four et laissez cuire 10 minutes, puis retirez papier et billes, remettez les moules au four, et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez du four les fonds de tarte, et les laissez refroidir.
Finitions et dressage :Garnissez de crème les tartelettes. Au moment de servir, posez dessus des framboises, parsemez de violettes ou de pensées, poudrez de sucre, et dégustez.